Qui je suis

En tant que Praticienne en Psychologie Positive, j’utilise les outils développés par ce courant moderne de la psychologie, tourné vers l'étude de l’épanouissement des individus et des groupes. Je m'appuie en particulier sur le programme CARE, qui permet de mettre en pratique par exemple la réorientation de l’attention sur les moments satisfaisants, l’identification de ses « Forces », la bienveillance envers soi, le développement du sentiment de gratitude ...

J’ai complété cette formation avec l’Approche Centrée Solutions, qui propose une relation centrée sur la personne, respectant ses valeurs, ses croyances, et d’explorer avec elle ses ressources et compétences. Au delà de la relation thérapeutique d’écoute, indispensable, l’objectif est de co-créer avec la personne l’élaboration de ses solutions, afin d’avancer vers ce qu’elle souhaite pour elle-même.

Les pratiques de Pleine Conscience font aussi partie intégrante de mon accompagnement,  car j'ai intégré la méditation dans mon quotidien depuis 25 ans, et parce que leur efficacité sur la réduction du stress, la concentration, la gestion des émotions est aujourd’hui largement démontrée par la recherche en médecine et en neuroscience. Je les utilise en particulier pour permettre de se recentrer, revenir dans l’instant, prendre contact avec son corps, ses émotions…

Enfin je m’appuie sur la relation avec la nature, à la fois en reliant mes outils à ce champ thématique, mais également en pratiquant en exterieur autant que possible, suivant la demande des personnes et des groupes. Les pratiques de sylvothérapie et de reconnexion sensorielle à la nature sont proposées pour se relier à soi et à son environnement. Le travail sur les sens permet de retrouver l’ancrage dans le corps, le lien avec ses émotions et facilite leur expression. Il permet de retrouver ou de renforcer le lien thérapeutique avec la nature, dont le contact a un effet bénéfique réel sur le stress, le rythme cardiaque, le sommeil, le système immunitaire. Ainsi les effets des pratiques sur le bien-être sont renforcés par le fait de les exercer en pleine nature.

Retrouver le lien avec la Terre permet de soulager, Et notre être, Et la planète, par la reconnaissance qui découle de ce travail.

 Mon accompagnement s'inscrit donc dans la lignée de l'Ecopsychologie :

il invite à prendre soin de soi, des autres et de la nature.

Contact

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.