Ateliers de Travail qui Relie

Prendre part au Changement de Cap

Prochain Atelier

Profitez d'un atelier de Travail qui Relie prés de LYON

du 11 au 13 Octobre 2024, à OUROUX Deux Grosnes (69860)

Dans un lieu en pleine forêt qui porte bien son nom : au Château de Gros Bois, venez vivre l'expérience régénératrice du Travail qui Relie. Prendre un temps pour vous reconnecter à vous-même, vous relier à un groupe partageant les mêmes préoccupations, et vous immerger en nature pour vous reconnecter au Vivant. 

Un processus collectif pour transformer nos souffrances et retrouver de l’énergie et de la puissance dans nos actions.

Tarif réduit pour les inscriptions avant le 2 Septembre :-)

Créé par Joanna Macy, Docteur en science des religions et en théorie des systèmes, le Travail qui Relie est une pratique d'éco-psychologie, qui invite à allier écologie extérieure et écologie intérieure. C’est une expérience collective, et un processus de transformation intérieure, qui permet de retrouver notre relation profonde avec la nature, et plus largement notre connexion à la toile du vivant. 

Les ateliers de Travail qui Relie permettent de vivre une pratique expérientielle, qui amène à développer une nouvelle relation à soi, aux autres et à la Terre. Ils invitent à se connecter à ses ressources, sa créativité pour prendre part au « Changement de Cap», à travers l'engagement dans des actions porteuses de sens.

L'intention du Travail

Extrait de : Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre - J. Macy et M. Brown, p. 97. 2021 :

  • Fournir des concepts et des pratiques (issus de la systémique, de l’écologie profonde et des traditions spirituelles) qui révèlent notre inter-être dans l’espace et le temps.
  • Recadrer notre douleur pour le monde comme une preuve de notre interdépendance, et de notre pouvoir d’agir au nom de la vie.
  • Affirmer que notre intention d’agir pour le bien de tous les êtres peut devenir un principe organisateur de notre vie.
  • Nous aider à identifier les points forts et les ressources que nous pouvons mobiliser dans notre engagement pour l’auto-guérison du monde.
  • Présenter le Changement de Cap comme un défi que chacun de nous est parfaitement capable de relever à sa manière en collaborant avec les autres.

Le processus

Pour cela le Travail suit un processus « en spirale » qui traverse différentes étapes qui se nourrissent les unes les autres :

S'enraciner dans la Gratitude

Il permet de se relier et de s'ancrer dans la gratitude pour la vie, la nature dans toute sa richesse et sa diversité, et dans le lien avec les autres humains et non humains.

Honorer sa peine

Honorer ses ressentis, sa sensibilité et sa douleur pour l'état de notre monde. En prendre soin et accueillir ces émotions comme quelque chose de sain et normal.

Porter un nouveau regard

Sur notre relation à la nature et au vivant, sur notre vision anthropocentrée du monde, sur notre perception de l’humain dans le temps et dans l’espace … Ressentir de façon authentique notre lien avec tout ce qui est.

Aller de l'avant

Faciliter la mise en mouvement, l’envie d‘agir de façon consciente et juste. Aller de l’avant de manière plus inspirée et créative et participer à la transformation de ce monde.

Des exercices, des pratiques et rituels, émaillent chaque étape et permettent de traverser l’ensemble de la « spirale ». Chaque atelier pourra proposer des pratiques différentes et être une nouvelle expérience à chaque fois. Mais l’invitation est toujours de participer au « Changement de Cap » à travers des actions concrètes qui s’appuient sur trois « piliers » complémentaires : 

  • Ia protection du Vivant,
  • Ia création de structures alternatives,
  • le changement de conscience

Le Travail qui Relie peut se dérouler sur une durée d’une demi-journée à plusieurs jours. Les ateliers de quelques heures permettent une découverte du processus et sont une invitation à vivre l’expérience profonde et transformatrice des ateliers de plusieurs jours.

Pour vous offrir un accompagnement professionnel et dans le respect de l'intention des ateliers créés par Joanna Macy, je me suis formée à l'animation du Travail qui Relie auprés de Roseau Dansant et Transalquimia, selon l’enseignement transmis par Joanna Macy.

Cette page a été rédigée en m’inspirant des livres de Joanna Macy :

  • L’Espérance en Mouvement - J. Macy et C. Johnstone, ed. Labor et Fides 2018
  • Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre - J. Macy et M. Brown, éd. Le Souffle d’Or 2021

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.