Ateliers de Travail qui Relie

Prendre part au Changement de Cap

Créé par Joanna Macy, Docteur en science des religions et en théorie des systèmes, le Travail qui Relie est une pratique d'éco-psychologie, qui invite à allier écologie extérieure et écologie intérieure. C’est une expérience collective, qui permet de retrouver notre lien à la nature, notre relation profonde avec elle, et plus largement notre connexion à la toile du vivant. 

La finalité du Travail qui Relie consiste à amener les personnes à avoir une nouvelle relation avec la Terre et à les aider à développer leurs ressources pour prendre part au « Changement de Cap», à travers l'engagement dans des actions porteuses de sens.

Prochain Atelier

Au coeur de la forêt du Haut beaujolais, au chateau de Gros Bois à Ouroux (69), du 24 au 26 Mars, en co-facilitation avec Karine Bayard et Stéphanie Claeys, animatrices du Travail qui Relie formées tout comme moi par Roseau Dansant et Transalquimia, selon l’enseignement de Joanna Macy.

L'intention du Travail

Extrait de : Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre - J. Macy et M. Brown, p. 97. 2021 :

  • Fournir des concepts et des pratiques (issus de la systémique, de l’écologie profonde et des traditions spirituelles) qui révèlent notre inter-être dans l’espace et le temps.
  • Recadrer notre douleur pour le monde comme une preuve de notre interdépendance, et de notre pouvoir d’agir au nom de la vie.
  • Affirmer que notre intention d’agir pour le bien de tous les êtres peut devenir un principe organisateur de notre vie.
  • Nous aider à identifier les points forts et les ressources que nous pouvons mobiliser dans notre engagement pour l’auto-guérison du monde.
  • Présenter le Changement de Cap comme un défi que chacun de nous est parfaitement capable de relever à sa manière en collaborant avec les autres.

Le processus

Pour cela le Travail suit un processus « en spirale » qui traverse différentes étapes qui se nourrissent les unes les autres :

S'enraciner dans la Gratitude

Il permet de se relier et de s'ancrer dans la gratitude pour la vie, la nature dans toute sa richesse et sa diversité, et dans le lien avec les autres humains et non humains.

Honorer sa peine

Honorer ses ressentis, sa sensibilité et sa douleur pour l'état de notre monde. 

Porter un nouveau regard

Sur notre relation à la nature et au vivant, sur notre vision anthropocentrée du monde, sur notre perception de l’humain dans le temps et dans l’espace … Ressentir de façon authentique notre lien avec tout ce qui est.

Aller de l'avant

Faciliter la mise en mouvement, l’envie d‘agir de façon consciente et juste. Aller de l’avant de manière plus inspirée et créative et participer à la transformation de ce monde.

Des exercices, des pratiques et rituels, émaillent chaque étape et permettent de traverser l’ensemble de la « spirale ». Chaque atelier pourra proposer des pratiques différentes et être une nouvelle expérience à chaque fois. Mais l’invitation est toujours de participer au « Changement de Cap » à travers des actions concrètes qui s’appuient sur trois « piliers » complémentaires : 

  • Ia protection du Vivant,
  • Ia création de structures alternatives,
  • le changement de conscience

Le Travail qui Relie peut se dérouler sur une durée d’une demi-journée à plusieurs jours. Les ateliers de quelques heures permettent une découverte du processus et sont une invitation à vivre l’expérience profonde et transformatrice des ateliers de plusieurs jours.

 

Cette page a été rédigée en m’inspirant des livres de Joanna Macy :

  • L’Espérance en Mouvement - J. Macy et C. Johnstone, ed. Labor et Fides 2018
  • Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre - J. Macy et M. Brown, éd. Le Souffle d’Or 2021